Médecine Traditionelle Chinoise

La Médecine Traditionnelle Chinoise - M.T.C.

Médecine Traditionnelle Chinoise Chris Magnétiseur

La Médecine Traditionnelle Chinoise place l'homme entre Ciel et Terre, ainsi l'homme reçoit les énergies du Ciel (Energie Céleste) et les énergies de la terre (Energie Tellurique).

"L'homme est un microcosme dans le macrocosme", l'homme est à l'image de l'Univers.

Pictogramme de Mencius

Pictogramme de Mencius
Ce pictogramme de Mencius représente parfaitement la place de l'homme dans l'univers, entre ciel et terre et l'interaction entre les différents plans ou dimensions qui composent l'être humain.
Au niveau symbolique, le ciel est représenté par des demi-cercles ouverts vers le ciel comme un réceptacle recevant les énergies du ciel.
Le carré ouvert représente la Terre, avec les jambes s'enracinant afin de puiser les énergies telluriques et de maintenir l'homme ancré à la Terre.

Le premier planSpirituel - La tête lieu de résidence de l'âme 
Le deuxième plan : Intelligence - Les bras et les mains orientés vers le ciel pour recevoir les énergies célestes, correspond à l'esprit, la pensée
Le troisième plan : Emotionnel - situé au centre de l'homme car l'émotionnel va être la source principale des déséquilibres énergétiques.
Le quatrième plan : Energétique - sa place entre le plan émotionel et le plan des organes montre le lien etroit et l'inter-relation qui existent entre les émotions (colère, tristesse, peur, anxiété, joie...) et les organes dans le processus de régulation physiologique et énergétique.
Le cinqième plan : Organes - En M.T.C. chaque organe correspond à une émotion, Rein - Peur, Foie - Colère, Coeur - Joie, Rate - Anxiété et Reflexion, Poumon - Tristesse et Nostalgie.
Le sixième plan : Chair - La pointe de la flêche symbolise le plan physique, celui de la matière, tous nos déséquilibres vont s'exprimer à travers notre corps.
Le septième plan : axe vertical Ciel / Terre - Il relie tous les plans et montre qu'un déséquilibre sur l'un des plans va impacter l'équilibre énergétique général de l'homme, mais également que les émotions ont une influence directe sur le fonctionnement organique et physilogique du corps.

La M.T.C. est un ensemble de disciplines

Lorsque l'on parle de Médecine Traditionnelle Chinoise, l'Acupuncture est la première discipline qui vient à l'esprit. Mais en fait, elle représente une infime partie de l'arsenal de techniques employées en Chine. La deuxième est la Pharmacopée chinoise, on peut "la comparer" à la Phytothérapie, mais elle utilise les trois règnes : Végétal - Minéral - Animal. Pour compléter, on retouve également le massage dans la M.T.C par le Tui na, cette technique de massage va suivre les méridiens d'acupuncture. Ainsi, par le massage, on peut également agir sur les organes, sur les méridiens tendino-musculaires.

PrécédentPage 1 sur 4